Aller au contenu principal
Fermer

La FDA américaine rejette la version plus facile à utiliser du traitement du lupus d'AstraZeneca
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 09:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FDA américaine rejette le Saphnelo sous-cutané d'AstraZeneca

*

AstraZeneca continue à travailler avec la FDA sur sa demande

*

Les actions d'AstraZeneca chutent de plus de 1,5 %

(Ajoute les actions au paragraphe 3, et le contexte aux paragraphes 6 à 9)

AstraZeneca AZN.L a déclaré mardi que le régulateur américain de la santé avait rejeté sa demande pour une version plus facile à utiliser du traitement du lupus Saphnelo, repoussant le calendrier d'une éventuelle approbation au premier semestre 2026.

Le revers de la FDA contraste avec l'approbation par l'Union européenne de la formulation sous-cutanée de Saphnelo pour les patients adultes atteints de lupus érythémateux systémique modéré à sévère (SLE), qui touche plus de 3,4 millions de personnes dans le monde.

Les actions du fabricant de médicaments anglo-suédois ont chuté de plus de 1,5 % dans les premiers échanges après qu'AstraZeneca a déclaré que la Food and Drug Administration (FDA) avait émis une lettre de réponse complète pour la version sous-cutanée de Saphnelo.

Celle-ci administre le traitement sous la peau, ce qui permet aux patients de s'injecter le médicament à domicile plutôt que de recevoir des perfusions intraveineuses dans une clinique ou un hôpital.

AstraZeneca a déclaré qu'elle avait depuis fourni les informations demandées et qu'elle continuerait à travailler avec la FDA pour faire avancer la demande, tandis que la version intraveineuse de Saphnelo, approuvée dans plus de 70 pays, reste sur le marché.

LE SUCCÈS DE L'ESSAI NE PARVIENT PAS À CONVAINCRE LA FDA

Le rejet de la FDA est intervenu bien que le traitement ait atteint son objectif principal lors d'un essai de phase avancée en réduisant de manière significative l'activité du LED, une maladie auto-immune chronique dans laquelle le système immunitaire attaque les tissus sains et peut même conduire à la défaillance d'un organe.

AstraZeneca s'efforce également d'étendre la portée de Saphnelo avec des essais en cours dans d'autres maladies chroniques telles que le lupus érythémateux cutané, la myosite, la sclérose systémique et le lupus néphrétique.

En vertu d'un accord de licence actualisé en 2025, elle versera à Bristol Myers Squibb BMY.N une redevance sur les ventes américaines de Saphnelo.

Le traitement a généré 483 millions de dollars pour AstraZeneca au cours des neuf premiers mois de 2025, soit environ 1 % du chiffre d'affaires total de la période.

Valeurs associées

14 923,000 GBX LSE +0,71%
59,810 USD NYSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 05:17 

    Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a revendiqué vendredi une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis l'insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l'été 2024, succès aussitôt contesté par ses rivaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/02/2026
    information fournie par Libertify 13.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Ipsen , Lectra, Michelin , Rivian Automotive, Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot lors de l'individuel de biathlon des JO-2026 le 10 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:09 

    Après son mercredi en or, un vendredi 13 qui porte chance à la délégation française aux JO-2026 de Milan Cortina ? Eric Perrot et l'équipe de France de biathlon veulent poursuivre leur moisson de médailles dans le sprint, tandis qu'Adam Siao Him Fa espère mettre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un passe des soldats en revue, le 8 février 2026 à Pyongyang, selon cette photo diffusée le 9 février 2026 par l'agence officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:08 

    La Corée du Nord a promis vendredi une réponse "terrible" en cas de nouvelle incursion de drones venus du Sud, après l'abattage d'un drone d'observation sud-coréen près de la frontière intercoréenne en janvier. Depuis son investiture en juin, le président sud-coréen ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...